Écrivez votre recherche ici

Haut

Blog

  /  Conseils   /  Mastication naturelle pour chien – le guide complet
comparatif mastication pour chien - guide de la mastication naturelle pour chien par Comptoir des Coussinets

Mastication naturelle pour chien – le guide complet

Nos amis les chiens adorent mâcher et c’est un comportement naturel qu’ils ont besoin d’exercer… Autant que ce soit sur des objets qui leur sont destinés, naturels, comestibles et sans danger – plutôt que nos chaussures ou nos meubles par exemple ! Pour cela, parmi d’innombrables produits disponibles dans les commerces dédiés à nos compagnons canins, un nouveau terme en particulier suscite de plus en plus d’intérêt : la mastication naturelle.

Dans cet article, nous vous proposons de partir à la découverte de ces mystérieux objets et de comprendre à quoi ils servent. Nous aborderons également comment choisir les solutions de mastication les mieux adaptées pour votre toutou.

SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce que la mastication naturelle et à quoi ça sert ?
  2. Comment choisir la meilleure solution de mastication naturelle pour son chien ?
    3. Mastication naturelle pour chien au Comptoir des Coussinets : les différentes solutions
    3.1. Fromage de yak
    3.2. Bois de cerf tranché
    3.3. Bois d’olivier
    3.4. Corne de mouton
    3.5. Corne de buffle
    3.6. Bois de cerf entier

    4. Le masticomètre
    5. Mastication naturelle pour chien – comment bien s’en servir ?

Qu’est-ce que la mastication naturelle et à quoi ça sert ?

Cornes, bois, fromages à mâcher… Toutes les solutions de mastication naturelle partagent plusieurs bienfaits et caractéristiques. Elles sont 100% naturelles, 100% comestibles, et remplissent 3 fonctions : servir à la fois d’un jouet d’occupation, d’une friandise saine hypocalorique, ainsi qu’une brosse à dents naturelle.

D’origine animale ou végétale, elles permettent de répondre au besoin fondamental de dépense mentale de votre chien. Ainsi, elles contribuent à son bien-être en luttant contre l’ennui, l’anxiété, les dégâts ou encore l’hyperactivité, tout en prenant soin de son hygiène bucco-dentaire. En effet, bien plus efficace que l’utilisation d’un stick dentaire, la mastication naturelle permet d’éviter l’accumulation du tartre sur les dents et d’améliorer l’haleine de votre ami à quatre pattes.

Si malgré tous les avantages cités plus haut vous ne voyez toujours pas l’intérêt de ce genre de produits pour votre toutou… Quittez cette page, nous n’avons pas les mêmes valeurs ! 😉

Et plus sérieusement, voici quelques exemples de signaux montrant qu’il est temps de proposer une nouvelle solution de mastication à votre chien :

  • Mode hyper actif permanent.
    Vous constatez que toutou est toujours excité, aboie, saute partout… Bref, il a du mal à descendre d’un cran ? Occuper votre chien avec un objet de mastication naturelle permet de répondre à son besoin de dépense mentale. Toutou se concentre sur son bois, sa corne ou sa barre de fromage le temps d’une séance dont la durée peut varier entre quelques minutes jusque même plus d’une heure selon les cas. Pendant ce temps, votre poilu va canaliser son énergie et se défouler mentalement.
    Vérifiez toujours d’abord son état de santé avec son vétérinaire, en parallèle d’un bilan avec son comportementaliste canin pour écarter des pistes de santé ou de troubles de comportement nécessitant d’autres mesures.

  • Surpoids ou allergies.
    On le sait, l’alimentation du toutou peut devenir un véritable casse-tête. Si en plus votre poilu a des besoins alimentaires spécifiques, ou il est tout simplement un poil trop gourmand, on ne peut pas lui donner n’importe quelle friandise. Malgré cela, on aimerait quand même répondre à ses besoins fondamentaux tout en lui faisant plaisir.

  • Destruction de ses affaires comme jouets en peluche ou en corde, jouets d’occupation en plastique type kong « incassables » etc.
    Au-delà d’une durée de vie plus courte que prévue, une matière pas assez résistante ou non naturelle peut provoquer des risques de blessure, d’ingestion ou d’étouffement, voire même représenter un danger mortel pour votre poilu.

  • Destruction d’objets qui ne lui sont pas destinés : chaussures, jouets des enfants, pieds des meubles, plinthes, moquette etc.
    Votre chien s’ennuie et cherche lui-même à s’occuper et à décharger son énergie, au détriment d’objets dans son environnement. Non seulement c’est embêtant pour vous car il peut s’attaquer à des choses de grande valeur ou difficilement remplaçables, mais cela peut surtout devenir très dangereux pour lui à cause des risques de blessure, d’étouffement ou de blocage dans l’estomac d’un corps étranger nécessitant une intervention chirurgicale.

  • « Rien ne lui résiste » – une phrase qu’on peut entendre très souvent de la part de nos nouveaux clients !
    Si toutou a déjà dans sa boîte à joujoux quelques objets de mastication naturelle mais il les dévore anormalement vite, il est peut-être temps de lui en proposer des plus difficiles ou plus durables.

Mais attention, un bois ou une corne à mâcher n’est en aucun cas une baguette magique qui va résoudre tous vos problèmes – surtout si vous choisissez mal et n’utilisez pas correctement votre objet de mastication ! Il faut garder en tête que parmi les solutions de mastication naturelle qui existent, il n’y en a pas une qui serait nettement supérieure aux autres, et ce pour tous les chiens. Nous vous expliquons dans le prochain paragraphe pourquoi, et comment s’y prendre pour trouver la solution de mastication la plus adaptée pour votre ami canin.

Comment choisir la meilleure solution de mastication naturelle pour son chien ?

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, la seule et l’unique solution de mastication miracle n’existe pas. Tout simplement, parce que chaque toutou est différent et n’a pas les mêmes besoins, ni les mêmes préférences ou habitudes. Selon plusieurs critères, nous n’allons pas proposer la même chose à un chiot Cavalier King Charles, un Cane Corso adulte et un Berger Australien senior car à part le fait d’appartenir à la grande famille des Canis lupus familiaris, ces toutous n’ont pas grand-chose en commun.

voici les aspects principaux à prendre en compte pour adapter au mieux une solution de mastication naturelle à son chien :

  • Âge
    Pendant que les chiens adultes peuvent tester à peu près tout, autant il faudra éviter des objets trop durs pour les chiots et les seniors.
    En effet, les bébés toutous qui n’ont pas encore perdu leurs dents de lait pourront commencer l’initiation à la mastication la plus douce dès 4 mois. Mais ce n’est généralement qu’à partir de 6 mois qu’on leur proposera un niveau de difficulté intermédiaire pour ne pas entraver leur croissance.
    Quant aux seniors, avec l’âge ils ressentent moins le besoin de mâchouillage passionné et peuvent avoir des soucis de dentition ou de gencives en parallèle. Dans ce dernier cas notamment, nous déconseillons les barres de fromage de yak.

  • Poids
    Le gabarit de votre ami à quatre pattes sera déterminant dans le choix de la bonne taille de l’objet à mâcher. On raisonne souvent par tranches de poids, par exemple : pour un petit chien entre 5 et 10 kg, un chien moyen entre 10 et 20 kg, un grand chien entre 20 et 30 kg, puis un très grand chien de plus de 30 kg. Il s’agit d’un repère approximatif car dans la même tranche 20 – 30 kg, on pourrait avoir à la fois un Chow Chow de 21 kg et un Husky Sibérien de 28 kg. Selon le style de mâchouillage ainsi que la puissance de la mâchoire, nous allons nous tourner vers du plus ou moins grand ou plus ou moins costaud.

  • Taille et puissance de la mâchoire
    Il faut garder en tête que les objets de mastication naturelle sont justement 100% naturels et souvent façonnés à la main. Cela veut dire qu’ils ne sont pas identiques. Dans la taille M d’une corne de mouton par exemple, certaines seront plus plates, plus épaisses, plus pointues, plus courbées etc. La forme et la taille idéale se choisit au cas par cas. C’est d’ailleurs pour cela que nous posons un maximum de questions à nos clients sur leurs toutous pour proposer une solution qui conviendra au mieux.
    En général, si nous hésitons entre deux tailles, plus notre chien mastique fort, nous conseillons de choisir une solution grande et épaisse. Nous voulons éviter que toutou croque trop fort dedans, provoquant ainsi l’éclatement du bois ou de la corne qui pourrait présenter un danger de blessure, ou encore de prévenir le risque d’étouffement d’un objet trop petit qu’il serait tenté d’avaler en entier.

  • Niveau d’initiation et style de mastication
    Si votre chien commence tout juste son aventure de mastication et vous lui proposez un objet trop dur, trop grand ou trop difficile, il risque de se décourager, s’en désintéresser ou pire encore, se faire mal avec. Ainsi, on commence toujours avec un niveau de difficulté faible ou modéré, afin de l’encourager et rendre la découverte agréable, pour seulement ensuite augmenter le challenge le cas échéant. Si vous souhaitez lui proposer du bois de cerf par exemple, choisissez d’abord un bois de cerf tranché où la moelle est déjà exposée et donc plus facile d’accès, puis passez progressivement au bois de cerf entier si vous constatez que le bois de cerf tranché se creuse un peu trop rapidement.

  • Ses préférences
    En vérité, il n’y a pas de règle universelle pour une race en particulier. Par exemple, chez les Beagle, Snoopy le chiot sera fan du bois de cerf tranché, alors que Plume ne jurera que par sa corne de buffle, tandis que Rio préfèrera de loin son bois d’olivier en forme d’os. Chaque toutou aura ses propres préférences de goût, d’odeur, de texture ou encore du niveau de difficulté et pendant que certains vont mâchouiller passionnément un bois ou une corne et l’user très vite, d’autres seront plus délicats et prendront bien leur temps avec.
    Vous pouvez également vous poser la question de ses préférences en général. Est-il plutôt du genre gourmand, est-ce qu’il a tendance à ramasser les bâtons en balade ? Dans l’idéal, on teste plusieurs solutions de mastication différentes et on observe les réactions de son ami canin. Ensuite, on alterne au moins 2 types différents pour éviter qu’il se lasse.

Maintenant vous comprenez, la mastication naturelle pour chien, c’est tout un art ! Pour vous aider à mieux vous y retrouver, nous vous avons préparé dans le prochain paragraphe une présentation des principales solutions de mastication avec le récapitulatif de leurs caractéristiques. En bonus, vous trouverez également notre masticomètre – une infographie spéciale classant les solutions de mastication naturelle en fonction de leur niveau de difficulté.

Mastication naturelle pour chien au Comptoir des Coussinets : les différentes solutions

  • Fromage de yak
    Une barre de fromage inspirée d’une recette himalayenne. Certains fabricants vont utiliser du lait de yak, d’autres se baseront plutôt sur le lait de vache (pas beaucoup de yaks dans le Nord de la France !), avec plusieurs durées d’affinage possibles. Il s’agit d’une des solutions de mastication naturelle les plus gourmandes et les plus douces, mais aussi les moins résistantes. Idéale pour initier un toutou à la mastication, à l’exception des problèmes de dentition ou de gencives éventuels.

    C’est aussi la seule à pouvoir se consommer jusque la dernière miette. Pour éviter le gaspillage d’un morceau devenu trop petit par rapport à la mâchoire de votre chien (on évite qu’il tente de l’avaler en entier et risque de s’étouffer avec !), mettez-le environ 90 secondes au micro-ondes ; vous obtiendrez un soufflé que votre poilu se fera un plaisir de manger. Le fromage de yak est une excellente source de calcium et de protéines, reste faible en calories et pauvre en lactose, ne s’émiette pas et reste quasi-inodore pour les humains.
  • Bois de cerf tranché
    Un bois de cerf qui a été coupé en deux, exposant la moelle qui intéresse nos amis canins. C’est la version du bois de cerf plus facile et plus douce par rapport à un bois de cerf entier – raisons pour lesquelles on le recommande pour les chiots et les petits mastiqueurs, ainsi que pour l’initiation à la mastication naturelle. Nutritivement riche tout en restant hypo-calorique, le bois de cerf tranché est inodore pour les humains et ne s’émiette pas.

    Si vous vous fournissez auprès d’un vendeur sérieux, le bois de cerf tranché est entièrement issu de la chute naturelle. Ainsi, vous avez la garantie que vous respectez le bien-être des cerfs vivant à l’état sauvage qui muent et perdent leurs majestueuses ramures naturellement tous les ans.
  • Bois d’olivier
    Le bois d’olivier est une solution de mastication naturelle végétale parfaite pour tout amateur de bâtons. Il ne peut pas se casser n’importe comment, ni éclater en plein de petits morceaux, et ne risque pas de blesser votre chien avec des échardes. Il peut donc le mâchouiller et jouer avec en toute sécurité. Le bois d’olivier est un bois assez souple, c’est pour cela qu’on le qualifie plutôt d’un niveau de difficulté intermédiaire et on peut le proposer en général dès 6 mois à certains chiots. Hormis les premières séances de « façonnage », un bois d’olivier ne s’émiette pas et présente une belle durée de vie de plusieurs mois. Un agréable mélange d’odeurs subtiles de bois et d’huile d’olive parviendra aux narines de certains humains. En termes d’odeur et de durabilité, c’est sans doute notre préféré !

    De plus, au Comptoir des Coussinets on vous propose deux formes différentes du bois d’olivier : le bâton classique et l’os. La forme bâton reste plus uniforme et plus souvent répandue dans les commerces. Cependant, la forme d’os est plus ergonomique par rapport à la mâchoire de votre chien, tout en restant plus agréable à regarder quand elle traine au beau milieu du salon.

  • Corne de mouton
    La corne de mouton saura satisfaire tout mastiqueur intermédiaire ou confirmé. Nous n’avons pas encore connu de toutou qui resterait indifférent à la corne de mouton. C’est aussi le coup de cœur indéniable de notre Samoyède Rogal qui va parfois partir carrément avec en balade, tel un Viking avec sa chope ! Contrairement à un bois de cerf qui est un os, la corne de mouton est constituée de kératine. Cela veut dire qu’au contact de la salive, la corne s’adoucit et même si toutou arrive à en croquer un tout petit bout, ce dernier va se dissoudre dans son estomac.

    Excellente source de protéines, de fer et de zinc, la corne de mouton est faible en matières grasses et reste inodore pour nous les humains à l’état sec. Certains remarqueront une petite odeur naturelle pendant la mastication, mais cela reste faible. Toutou peut la mastiquer en intérieur sans que cela gêne d’autres membres de la famille. Enfin, le creux de la corne permet de s’en servir aussi comme un kong naturel. N’hésitez pas à la fourrer avec un peu de pâtée pour la transformer en jouet d’occupation de léchage rafraichissant après un passage au congélateur.

    Il est important de rester transparent sur la façon dont les cornes de mouton sont obtenues. En effet, il ne s’agit pas de la chute naturelle comme pour les bois de cerf, mais bien des animaux issus d’élevages en plein air, pour leur fourrure par exemple. En vous procurant une corne de mouton pour votre chien, vous aidez à revaloriser une partie animale qui sinon partirait à la poubelle – pour le plus grand bonheur de nos amis canins qui en raffolent !

  • Corne de buffle
    La corne de buffle saura tenir tête aux plus grands mastiqueurs. Classée au niveau de difficulté confirmé et très riche en protéines, cette solution de mastication naturelle fait partie des plus dures. Mais il faut le savoir… aussi des plus odorantes, et ce encore plus au contact de la salive pendant la séance. On évite que toutou aille faire son brossage de dents avec sur le lit, et on prend le soin de bien laisser la corne sécher après chaque séance.

    Enfin, le creux de la corne permet de s’en servir aussi comme un kong naturel. N’hésitez pas à la fourrer avec un peu de pâtée pour la transformer en jouet d’occupation de léchage rafraichissant après un passage au congélateur.
    Comme dans le cas de la corne de mouton, les cornes de buffle sont obtenues auprès des animaux d’élevage et ne sont pas issues de la chute naturelle comme chez les cerfs. En donnant une corne de buffle à son chien, on encourage l’effort de revalorisation d’une partie animale qui sinon partirait à la poubelle.
  • Bois de cerf entier
    Le bois de cerf entier est destiné aux mastiqueurs les plus confirmés et les plus demandeurs de stimulation. Avec tous les bienfaits du bois de cerf tranché, la version entière augmente de manière très importante la difficulté, la résistance et la longévité du bois. En effet, la moelle se trouvant au milieu est beaucoup plus difficile d’accès pour le chien. Ce dernier doit se creuser la tête bien plus pour essayer de l’extraire, relevant ainsi un grand challenge de dépense mentale.

    Tout comme pour le bois de cerf tranché, celui-ci est riche en calcium et minéraux naturels, ainsi qu’inodore pour le nez humain. Un bois de cerf qualitatif est exclusivement obtenu grâce à la chute naturelle que les cerfs à l’état sauvage vivent naturellement tous les ans.

guide de mastication naturelle pour chien fromage de yak bois de cerf bois d'olivier corne de mouton corne de buffle lequel choisir pour mon chien

Le masticomètre

Pour mieux vous y retrouver en un clin d’œil, nous vous avons préparé un classement de toutes les solutions de mastication naturelle pour chien que nous proposons au Comptoir des Coussinets. Le critère principal choisi est le niveau d’initiation à la mastication de votre chien. On part du débutant, pour ensuite passer à l’intermédiaire, et finir avec l’expert. Deuxièmement, chaque solution est évaluée dans trois catégories : la gourmandise, la difficulté ainsi que la durabilité. Ces trois aspects sont notés chacun sur un maximum de 5 points : 1 étant le plus faible, et 5 étant le plus fort.

[Cliquez sur l’image pour l’agrandir et l’enregistrer]

N’hésitez pas à vous servir de notre masticomètre comme un pense-bête lors de vos achats, afin de vous assurer que les produits que vous souhaitez offrir à votre toutou seront vraiment adaptés à ses besoins.

Mastication naturelle pour chien – comment bien s’en servir ?

Et oui, après tout ce panorama, nous avons encore des choses importantes à dire sur la mastication ! Voici quelques conseils généraux afin d’assurer la meilleure utilisation possible pour votre ami à quatre pattes, en toute sécurité et avec un maximum de plaisir :

  • Bien observer le comportement du chien lors des premières utilisations, et retirer l’objet de mastication s’il risque de se blesser ou de s’étouffer avec.
  • Ne pas laisser sans surveillance si toutou mastique de manière trop violente.
  • Ne pas laisser h24 à disposition car votre chien peut finir par s’en lasser. Il est important de ranger son objet de mastication fréquemment et lui laisser le temps de sécher pour éviter le développement des bactéries après chaque séance.
  • Ne plus donner un objet devenu trop abimé ou trop petit pour sa sécurité. Si un bord est devenu un peu trop pointu, il est possible de l’adoucir en le ponçant à l’aide d’une feuille de papier à poncer ou un outil type Dremel.
  • Varier les plaisirs en alternant régulièrement minimum deux objets de mastication différents. Chaque séance sera une nouveauté et toutou sera toujours ravi de revoir ses jouets d’occupation gourmande préférés !
  • Pas de succès immédiat ? Certains toutous ne sauront pas forcément comment s’y prendre dès le début, mais quelques astuces existent pour les encourager à la mastication. Vous pouvez notamment enfermer l’objet de mastication dans le sac de croquettes pendant une journée ou le tremper dans un bouillon pour qu’il infuse d’une autre odeur intéressante. D’autres apprécieront aussi un peu de pâtée ou d’huile de saumon étalé dessus. Il a été également constaté qu’en présence d’un autre chien qui mastique, notre toutou pourrait avoir envie de l’imiter et de s’y mettre à son tour.

Yak’à mâcher, maintenant !

Après lecture de notre tout premier guide, nous espérons que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix de solutions de mastication naturelle les plus adaptées pour votre ami canin. Notez bien que nous vous avons surtout présenté dans cet article les produits disponibles dans notre boutique que nous connaissons bien et qui ont été longuement testés par notre chien Rogal, ainsi que par tous nos clients.

D’autres solutions existent sur le marché que nous n’avons pas abordé dans cet article, comme le bois de daim, la corne de vache, le bois d’ébène, le bois de caféier… Certains viendront peut-être compléter notre catalogue par la suite. Par ailleurs, nous considérons les produits tels que oreilles, cous, pattes, groins, queues etc. comme étant plutôt des friandises que réellement des solutions de mastication naturelle, et c’est pour cette raison qu’ils ne figurent pas dans ce guide.

Pour finir, nous avons pris un grand plaisir à élaborer ce guide sur la mastication naturelle. C’est un vaste sujet et nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux comprendre les bienfaits de mastication naturelle pour votre loulou, et de trouver son bonheur en la matière. Si ce guide vous a plu et vous a été utile, n’hésitez pas à le partager à vos proches ! 🐾

Commentaires

  • 21 mars 2024
    reply
    Dredg

    Voilà des renseignements super utile. Merci, très bon article!

Publier un commentaire

Comptoir des Coussinets logo

Pour chouchouter vos animaux avec style

Comptoir des Coussinets boutique el ligne pour chiens et chats

Rejoignez les #CoussinetsLovers sur les réseaux sociaux :