Comment mesurer son animal pour un harnais ou un collier
Choisir la bonne taille de collier ou harnais n’est pas une chose toute simple ! Afin de vous éviter des déceptions à cause de tailles mal choisies, mais surtout afin de respecter la morphologie de votre poilu et lui garantir le meilleur confort possible, nous vous avons préparé avec notre partenaire Dog Ahead un pense-bête pour bien mesurer votre ami à quatre pattes.
Conseils généraux pour bien mesurer son animal de compagnie
Pour bien démarrer, quelques conseils de bonne mise en situation :
- Utilisez un ruban à mesurer souple pour que la prise de dimensions soit plus pratique et plus précise
- Ne rajoutez pas de centimètres aux mensurations constatées, normalement les sangles ont un système de régulation pour faire des ajustements nécessaires sur votre poilu
- Ne vous basez pas sur ses vieux colliers ou harnais – il vaut mieux prendre des vraies mesures directement sur votre loulou, histoire de vous assurer d’avoir les bonnes infos !
- On le sait, tous les poilus ne se laissent pas facilement mesurer de partout… Néanmoins, privilégiez un moment calme (après une balade ou une séance de jeu par exemple) où il peut rester détendu et debout le temps de prise de mensurations. Pour les plus difficiles, n’hésitez pas à en faire un jeu où pour chaque mesure effectuée, il a droit à une récompense, par exemple sous forme d’une caresse ou d’une friandise. Sinon, vous pouvez également tenter des jeux d’occupation ou une friandise naturelle pour détourner son attention. Dans tous les cas, ne forcez pas votre animal pour ne pas le traumatiser !
Mesurer son animal pour un harnais
Nous allons nous concentrer dans cet article sur les harnais de type H. Il s’agit d’une forme « classique » qui correspond à la plupart des morphologies félines et canines. Cependant, si vous avez un doute, vérifiez auprès de votre vétérinaire ou votre éleveur si votre poilu peut porter un harnais, et si oui de quelle forme idéalement. Si un harnais ne lui est pas conseillé pour des raisons de santé, optez plutôt pour un collier à la place.
1. Commencez par mesurer le tour du cou au point le plus large, à la base. La sangle « collier » du harnais devrait passer du sternum à la base de la nuque.
2. Mesurez la circonférence de la poitrine toujours à son point le plus large, un peu derrière les pattes avant (environ 2-3 cm).
3. Mesurez la sangle dorsale supérieure (c’est la seule sans réglage dans les harnais H de Dog Ahead). Commencez à la base du cou, entre les omoplates, et terminez à environ 2-3 cm derrière les pattes avant, là où la sangle du haut rejoint la sangle « arrière ».
4. Mesurez la sangle inférieure du sternum (la distance entre les deux sangles principales qui traverse le sternum du chien et descend sous le ventre).
Bon à savoir :
Un harnais bien ajusté devrait se positionner sur la base du cou pour la sangle « collier », et garder une distance (selon les corpulences environ 3-4 cm) derrière les pattes avant pour la sangle « arrière » pour éviter des frottements.
Mesurer son animal pour un collier
Que ce soit pour un collier à fermeture classique tout-terrain ou un petit nœud pap’ pour les instants fashionista, vous devez vous assurer de choisir toujours la taille la mieux adaptée à votre poilu.
Pour ce faire, mesurez le cou de votre animal à son point le plus large. Le collier ne devrait pas serrer, tout comme il ne devrait pas être trop large notamment pour éviter des frottements ou pire – qu’il tombe tout court.
Bon à savoir :
La bonne pratique est de pouvoir insérer 2 doigts entre le collier fermé et le cou pour garantir un confort optimal. Si vous hésitez entre deux tailles, il est préférable d’opter pour la version plus grande et ensuite ajuster grâce aux sangles réglables directement sur votre poilu.
Voilà pour ce premier petit guide, n’hésitez pas à partager autour de vous ! On se rend compte que finalement, on prend la taille des articles de ce type selon nos habitudes voire un peu à l’aveugle, et cela peut non seulement nous causer des shopping flops, mais surtout gêner voire blesser nos boules de poils.
Alors, quelle taille est idéale pour vos loulous ?
Vous êtes plutôt collier ou harnais ?
Dites-nous tout en commentaires !